Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marley et moi
Marley et moi
Visiteurs
Depuis la création 7 994
24 juillet 2012

Ma bonne étoile

Un film à voir absolument, pour les amoureux des chevaux et les autres aussi. La place des chevaux dans l'art, en particulier au cinéma, n'est plus à prouver depuis longtemps. Mais avec ce film qui allie aventure humaine, émotion, challenge hippique, drame familial, et surtout performance artistique et équestre, un sommet est atteint : tout se mêle et se complète parfaitement, l'intrigue, les enjeux dramatiques, le défi hippique, le monde du cheval, les sentiments. Et puis, c'est un regard sur les courses hippiques très différent de ce qu'on a d'habitude, les enjeux ne sont pas uniquement financiers (bien que grâce aux victoires de Marquise, la jument héroïne du film, le harras de ses propriétaires est sauvé de la ruine) : ils sont aussi personnels, sentimentaux, filiaux...C'est d'abord en mémoire de sa mère défunte quand elle était enfant que la jeune propriétaire va tenter l'incroyable défi de devenir jockey dans un monde très fermé et machiste à la base, et qu'elle réussira à s'imposer comme la meilleure grâce à Marquise qu'elle a vu naître et qu'elle a baptisée ainsi en mémoire de la chanson que lui chantait sa mère, "la cavalière", quand elle était enfant : "Tout va très bien, Madame la Marquise"...Des notes qui s'égrènent dans le vent, portés par les embruns au bord d'une plage normande, et qui accompagnent encore les dernières images de ce film beau et bouleversant.

Mais j'en ai trop dit - ou vraiment pas assez ! Allez-y absolument ! Vous ne regretterez pas ce moment.

   

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Marley et moi
Archives
Publicité